Protocole mis en place par l’Académie Gabriel Fauré pour la rentrée de septembre 2020.  (Danse)

Principes généraux

 

Les fondamentaux :

  1. Le maintien de la distanciation physique

  2. L’application des gestes barrières

  3. La limitation du brassage des élèves

  4. Le nettoyage des locaux et du matériel

  5. La formation, l’information et la communication

 

 

 

Les élèves majeurs et les professeurs s’engagent à ne pas venir au gymnase J. Tassin en cas d’apparition de symptômes évoquant une covid 19.

Les parents des élèves mineurs s’engagent à ne pas amener leur enfant au gymnase J.Tassin en cas d’apparition de symptômes évoquant une covid 19.

 

Les élèves majeurs ou les parents des élèves mineurs sont invités à prendre leur température ou la température de leur enfant avant leur venue au gymnase J. Tassin.

En cas de symptômes, ou de fièvre (37,8° ou plus) les élèves, tout comme les enseignants, ne doivent pas se rendre au gymnase.

 

Pour les personnes ayant contracté la Covid-19, ayant été en contact avec des malades confirmés ou en provenance de pays considérés à risque pour la propagation de la covid-19, une consultation médicale s’impose avant la reprise. 

Pour les personnes ayant eu une activité physique très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive. 

 

  1. Le maintien de la distanciation physique :

 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs. Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces.

 

Jauge maximale pour la salle de danse du gymnase J. Tassin: 50 personnes

 

La salle d’attente du gymnase J. Tassin ne permet pas d’assurer de manière satisfaisante la distanciation physique. L’attente se fera à l’extérieur du gymnase.

 

 

  1. L’Application des gestes barrières :

 

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde.

 

Un gel hydro-alcoolique est proposé à l’entrée du gymnase ainsi qu’à l’entrée de la salle de cours et chaque personne entrante est tenue de s’en servir. Le lavage des mains avec du savon aux toilettes est recommandé pour les plus jeunes.

Le port du masque est obligatoire lors de la circulation dans les locaux du gymnase : entrée et sortie des pratiquants.


Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement. L’échange ou le partage d’effets personnels est proscrit. L’utilisation de matériels personnels est privilégiée. 

 

Les équipements « barrières » :

 

  • Pour les professeurs :

Les professeurs doivent porter un masque dit grand public de catégorie 1 à raison de 2 masques par jour (soit 1 masque pour 4h de présence).

 

Le port de cet équipement est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées auprès des élèves et pendant la circulation sein  du gymnase.

 

Il est recommandé dans toutes les autres situations.

 

  • Pour les élèves :

Le masque n’est pas obligatoire dans la pratique physique. L’entrée et la sortie de la salle nécessite le port du masque.

Chaque danseur et danseuse doit venir muni de son propre matériel et de sa propre tenue dans un sac spécifique fermé. 

L’utilisation des vestiaires est à ce jour interdite. De ce fait, les élèves devront déjà avoir sur eux leur tenue de danse et n’avoir qu’à retirer veste ou manteau. Les chaussures resteront hors de la salle.

La ventilation de la salle.

Une ventilation des locaux de 10 minutes s’effectuera entre chaque cours.

Cela nécessite une modification des horaires de cours qui termineront 5 minutes plus tôt et commenceront 5 minutes plus tard.

 

 

  1. Limitation du brassage des élèves :

 

La circulation, hors temps de classe, dans le bâtiment devra être limitée au strict nécessaire.

L’objectif est de limiter les croisements entre les élèves de différents cours.

Le professeur vient chercher les élèves et les raccompagne afin d’éviter trop de contact sur les poignées de portes.

 

 

  1. Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériels :

 

Les locaux sont nettoyés et désinfectés chaque matin par le service de ménage de la mairie.

En complément de ce nettoyage quotidien, les surfaces de contacts usuelles, les équipements (barres, décors, ...) font l’objet d’un nettoyage / d’une désinfection avant et après utilisation avec des lingettes désinfectantes fournies par l’Académie.

 

 

 

Procédure en cas de Covid 19

Rappel des troubles :

Sensation de fièvre, toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, perte de gout, etc..

 

Conduites à tenir :

  1. Appel sans délai des parents ou des responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les geste barrières.

  2. Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

  3. Poursuite stricte des gestes barrières.

  4. L’élève ne pourra revenir aux cours de danse qu’après un avis médical du médecin traitant ou du médecin de la plateforme COVID.

 

En cas de test positif :

  1. Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par la personne testée positive.

  2. Information des professeurs et des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade.

 

 

 

  1. La communication, l’information et la formation.

 

 Ce protocole sera affiché dans les locaux, remis en mains propres pour ceux qui le souhaitent lors des inscriptions et mis en ligne sur le site : academiegflouveciennes.com

 

Chaque professeur se chargera de la sensibilisation au protocole avec ses élèves et de la transmission des consignes à respecter.