top of page

les professeurs de l'académie

Piano

Piano

Poto Iulia.jpg

Ioulia Dede

 

Professeur de Piano

Après avoir obtenu le Diplôme de Piano à l'unanimité, au Conservatoire de Kalamata en Grèce (pays où elle est née) Ioulia Dede vient en France étudier à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Jacques Lagarde. En 2003,devant un jury présidé par Paul Badura-Skoda,elle obtient le Diplôme Supérieur d'Exécution (ancienne Licence de Concert), puis le Diplôme d'Etat de professeur de musique.

Pianiste soliste et chambriste, Ioulia Dede est professeur de piano à l'Académie Gabriel Fauré de Louveciennes depuis 2003.

Yves Guichaoua_edited.jpg

Yves Guichaoua

Professeur de Piano

Professeur de piano tout public depuis 2015 à l’Académie, il s’est formé aux conservatoires de Saint-Maur et Pantin et s'est perfectionné au Centre International de Piano dirigé par Marie-Christine Calvet.

Il pratique l’écriture musicale et a composé le conte musical La Flor de Lilola ainsi que des pièces pour enfants. Yves a animé des conférences musicales durant 2 ans.

Isabelle Palisseaux_edited.jpg

Isabelle Palisseaux

Professeur de Piano

Cordes

Cordes

Anne Claude Villard Bross_edited.jpg

Anne Claude Villars Boss

Professeur de Violon

Anne-Claude Villars-Boss intègre le conservatoire de Paris à 13 ans, où elle obtient un premier prix de violon et de musique de chambre. Puis elle est lauréate du concours international de Barcelone et du concours de musique de chambre de Colmar.

Elle travaille sous la direction de Joseph Calvet et des membres du Quatuor Amadeus.

Violoniste du Quatuor Elyséen, Anne-Claude parcourt de nombreux pays et enregistre plusieurs disques. Elle se produit à la radio et la télévision en France aussi bien qu’à l’étranger.

Son répertoire s’étend de la sonate à la musique de chambre. Elle joue dans l’Orchestre de Chambre de Versailles où elle tient le rôle de soliste. Ses engagements l’emmènent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient ainsi qu’en Chine.

Elle enseigne à l’Académie Gabriel Fauré de Louveciennes depuis 1976.

Lidia Kun Rodrigues_edited.jpg

Lidia Kun Rodrigues

Professeur de Violoncelle

Lidia Kun Rodrigues s'est formée au violoncelle au Portugal, puis en Slovénie et finalement en France. Elle y étudie le violoncelle auprès d'Agnès Vesterman et Véronique Marin respectivement aux conservatoires régionaux de Boulogne-Billancourt et de Rueil-Malmaison où elle obtient son diplôme d'études musicales.

Parallèlement, elle fait des études de musicologie à la Sorbonne où elle commence à s'intéresser à la pédagogie du violoncelle. Son mémoire de Master est consacré à l'enseignement du violoncelle chez les débutants.

Lidia Kun Rodrigues poursuit ses études au Cesmd de Poitou-Charentes où elle obtient le diplôme d'Etat de professeur de violoncelle ainsi que le diplôme national supérieur de musicien professionnel.

Elle enseigne le violoncelle à l'Académie Gabriel Fauré de Louveciennes depuis 2015 et à l'EMD de Vélizy-Villacoublay. Elle joue régulièrement en duo, trio ainsi qu'avec le Quintette "les Fragments de la nuit" des compositions originales de musique répétitive. 

anne-laure-boutin-est-guitariste-concert

Anne-Laure Boutin

Professeur de Guitare Classique

Anne-Laure Boutin a commencé à étudier la guitare à l’âge de 8 ans avec Marie et Christian Chanel au CNR de Versailles. Elle obtient en 1987 une première médaille en Formation Musicale, puis en 1989 le Prix d’Honneur de Guitare. Elle poursuit ses études avec Roland Dyens puis avec le Maître Alberto Ponce au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve pendant cinq ans. Elle obtient en 1993 le Premier Prix.

Parallèlement à ce cheminement instrumental, Anne-Laure Boutin valide en 1992 une Maîtrise mention Bien à l’Université de Musicologie à la Sorbonne Paris IV en dirigeant ses travaux vers l’œuvre picturale de Picasso.
Ses recherches en pédagogie vivante l’amènent à obtenir le diplôme d’Éducation Musicale Active Willems en 1994.

Anne-Laure Boutin partage sa passion pour la guitare en enseignant (elle accueille les enfants dès l’âge de 5 ans), et en jouant régulièrement en récital. Elle enseigne à l'Académie depuis 2015.

Saori Kikuchi_edited.jpg

Saori Kikuchi

Professeur de Harpe

Saori Kikuchi, née à Tokyo, commence le piano à l'âge de 3 ans et la harpe à 14 ans.

De 1991 a 2000 elle effectue ses études musicales au collège et à la faculté de musique de Tokyo. A partir de 2000, elle poursuit ses études en France. Saori étudie la harpe avec A.Shinozaki, F.Pierre, F.Demaubus, G.Petit-Volta. Elle est titulaire du DE.Professeur de harpe.

Saori travaille à l'Académie Gabriel Fauré de Louveciennes depuis 2006. Elle travaille aussi pour l'Association Sophie Legris de Pontoise, pour l'école de musique de Morangis, au Conservatoire de Bussy-Saint-Georges et enseigne à Bois d'Arcy. Elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre National de Pays de la Loire...). Elle se produit également en musique de chambre.

Vents

florent dupuit.jpg

Florent Dupuit

Professeur de Saxophone

Florent Dupuit est détenteur de deux médailles d'or à l'ENM de Montreuil (saxophone et musique de chambre), et a également suivi une formation en flûte baroque. En plus d'avoir joué sous la direction de Glenn Ferris, Sylvain Kassap, François Corneloup ou dans l'orchestre d'Eddy Louiss (entre 1992 et 1996), il a participé à de très nombreuses formations parisiennes allant du jazz au rock, dans de très nombreux contextes. Il est également acteur de nombreux projets en musique contemporaine, et a occupé le poste de directeur artistique du label Shaï entre 1998 et 2000.

Aujourd'hui, Florent participe à l'ARBF et à Tikkun, formations menées par le contrebassiste Yoram Rosilio, au quartet de Pedro Kouyaté ainsi qu'à Ping Machine, dirigé par Fred Maurin.

Florent enseigne à l'Académie depuis 2016.

Valentin Bruchon.jpg

Valentin Bruchon

Professeur de Flûte à bec

Valentin Bruchon, curieux et passionné par les arts, se forme dès son plus jeune âge à la pratique de la musique, puis continue son apprentissage de la flûte à bec auprès de Pierre Boragno et de la musique de chambre avec Blandine Rannou au CRR de Versailles où il obtient en 2014 son Diplôme d’Etudes Musicales.

En 2015, il intègre la classe de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance du répertoire médiéval qui le passionne particulièrement, mais aussi de s’intéresser au large panel des sonorités que proposent la flûte double, la flûte et tambour ainsi que la cornemuse. Il obtient son Diplôme National Supérieur de Pratique de la Musique en 2018 et poursuit ses études dans le cadre d’une mobilité internationale ERASMUS auprès de Pedro Memelsdorff à L’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne de Barcelone. Il obtient son Master d’interprétation du CNSMD de Lyon en 2021.

Parallèlement, il se produit dans divers festivals de musique ancienne, mais aussi au sein des ensembles La Camera delle Lacrime à l’occasion de concerts et de l’émission Générations France Musique, le Live ; Alla Francesca Discantus sous la direction de Brigitte Lesne, Les Fous Divertissants, Le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre, ainsi qu’avec Le Concert des nations dirigé par Jordi Savall. 

La transmission de cette passion, par la découverte des instruments Médiévaux, la pratique d’ensemble de flûte à bec, du répertoire Baroque, ainsi que l’étude des techniques de jeu contemporaines constituent les bases de son enseignement, s’appuyant sur une communication bienveillante et une écoute attentive. 

Mayumi_edited.jpg

Mayumi Sugiyama

Professeur de Flûte traversière

Mayumi Sugiyama est une flûtiste italo-japonaise. Elle naît à Turin (Italie),  et obtient ses diplômes au Conservatoire de Parme et à l’Académie Internationale de Biella (Italie). 

A Paris elle suit l’enseignement de Philippe Pierlot, obtient les médailles d’or et prix de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison.

A Zürich elle obtient le diplôme de concertiste à la Musikhochschule avec Gunter Rumpel et gagne le 1er prix au 7ème Concours international Kuhlau en duo avec Yuko sa sœur flûtiste.

Elle commence une activité de concerts dans plusieurs formations autour des deux flûtes en Europe et au Japon en enregistrant des CD. 

Diplômée d’Etat (DE), elle partage son activité entre les concerts et l’enseignement à l’Académie Gabriel Fauré de Louveciennes (depuis 2003), à l’Ecole Ivry Gitlis d’Andrésy, à l’Ecole Fréderic Chopin de Vaux-sur Seine .

Sebastien Otto_edited.jpg

Sebastien Otto

Professeur de Trompette, Trombone et Tuba

Sebastien Otto commence la musique par le tambour à l'âge de 6 ans dans la petite fanfare locale de Wassy (52). Par la suite, il est attiré par la famille des cuivres sous l’impulsion de Monsieur André Médart, son premier professeur, et il commence successivement l’apprentissage du bugle, de la trompette, du baryton, du saxhorn basse et enfin de l’euphonium.

 II entre au Conservatoire National de Troyes. Après cinq années d’apprentissage au sein de cet établissement, il se voit décerner une médaille d’Or d’euphonium et de musique de chambre, un prix de formation musicale ainsi que le diplôme de fin d’études en écriture/harmonie/contrepoint.

En 2004, il réussit le concours d’entrée à la musique de la Garde Républicaine pour le poste de musicien tambour et musicien euphonium à l’orchestre de Batterie Fanfare. Il restera 4 années dans la prestigieuse formation où il aura pu ainsi découvrir et assurer les services d’honneur à l’Élysée, aux Invalides, à l'Étoile, dans les différents ministères, à l’Opéra Garnier, à l’Assemblée Nationale etc. Toujours en 2004, il entre au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris dans la classe d’Ivan Milhiet afin de perfectionner sa technique instrumentale et de développer davantage sa musicalité. A l’issue, il est récompensé par une médaille d’Or à l’unanimité d’euphonium et une médaille d’Or de musique de chambre et il obtient ainsi le DEM (diplôme d’études musicales) de la ville de Paris.

 Depuis septembre 2010, il est professeur de formation musicale et de tuba à l'Académie.

Vents
Chant

CHANT

Florence Jouars-Brousse 2018_edited_edit

Florence Jouars-Brousse

Professeur de Chant Lyrique et Technique Vocale

Un parcours atypique: Florence Jouars-Brousse commence le chant à l’âge de 30 ans après des études de gestion d’entreprise. Elle ne se sentait pas au bon endroit et s’oriente vers le chant en 1991. Elle entre dans un cercle vertueux où elle enseigne et continue d’apprendre.

Forme un duo  contrebasse et voix : le duo pop-rock & jazz « CHIC VELVET »

Elle donne des cours à tous ceux qui veulent à partir de 10 ans.

Formée par Irma Kolassi puis par Ana-Maria Miranda, Florence a suivi les master-classes de Michel Piquemal, Richard Miller et Gabriel Bacquier. Finaliste dans plusieurs concours internationaux en opéra et opérette. Elle enseigne  à l’Académie Gabriel Fauré depuis 2001 et pour le compte de l’ARIAM Ile de France, sans pour autant abandonner la scène et le récital.

Son répertoire, essentiellement mozartien, va d’Offenbach à la musique contemporaine, en passant par le bel canto et la musique baroque. Son timbre de soprano lyrique léger s’exprime également dans l’oratorio (Bach, Mozart, Charpentier, Poulenc, Brahms), la mélodie et le lied.

Aude Gautheron_edited.jpg

Aude Gautheron

Cheffe de Chœur de l'ensemble vocal adulte

Aude Gautheron intervient en milieu scolaire ( DUMISTE) portant sur le développement et une démocratisation des pratiques musicales en apportant son aide aux projets avec les enseignants. Elle a monté une chorale pour enfants lors de la réforme périscolaire à Louveciennes.

Elle anime une chorale pour adultes avec une esprit différent.

Aude vient d’une formation classique mais aime la pluri discipline musicale avec un coup de cœur pour le jazz et la musique africaine.

Le chant est un massage intérieur pour Aude: le chant maintien en forme, permet de travailler sa respiration et la communication, le « être ensemble».

Formation Musicale

anne-laure-boutin-est-guitariste-concert

Anne-Laure Boutin

Formation musicale, éveil musical, atelier parents-bébé

Anne-Laure Boutin est guitariste.
Diplômée en Formation Musicale au CNR de Versailles, et d’Éducation Musicale Active Willems, elle enseigne la musique depuis 15 ans en Écoles Montessori (Bailly, puis Maurepas et Rueil) aux enfants de 2 à 11 ans.
Les pédagogies vivantes la passionnent et c’est dans ce sens qu’elle travaille également dans les structures de petite enfance avec les enfants dès leur plus jeune âge. Placer la musique au centre des apprentissages pour participer à l’épanouissement de l’enfant est son objectif principal.
Au sein de l’Académie Gabriel Fauré de Louveciennes, Anne-Laure Boutin a pu mettre en place un véritable parcours d’éducation musicale en accueillant le tout-petit avec son parent en atelier parents-bébé; puis les enfants à partir de 3/4 ans, en cercles musicaux collectifs suivant les 3 degrés Willems d’éveil musical; et enfin dès 7 ans en classes de Formation Musicale active.

Sebastien Otto_edited.jpg

Sébastien Otto

Formation musicale

Sébastien Otto est professeur de formation musicale depuis 2010. Son expérience de professeur de musique en collège et lycée lui donne un regard bienveillant sur nos jeunes.

Roseline Clenet bis_edited_edited.jpg

Roseline Clenet​

Formation musicale

Professeur de  Formation Musicale à l’Académie depuis 2016, Roseline est pianiste.

Elle est aujourd’hui retraitée de l’éducation nationale, après une carrière de professeur de musique en collège.

Formation Musicale
Danse

Danse

Solenne Dubuc Insta.jpg
Christophe.jpg

Solenne Dubuc

Danse Modern Jazz pour enfants, ados et adultes

Solenne Dubuc est Diplômée d'Etat en danse Modern Jazz et enseigne a l’Académie depuis 2012.

Elle est également professeur de gym pour seniors. Elle travaille la gymnastique de la posture, du maintien de l’équilibre, le renforcement musculaire et le maintien de la forme physique. Elle enseigne aussi les Pilates et le yoga.

Solenne anime des ateliers danse parents/enfants (à partir de 2 ans) sur Paris.

Christophe Devera

Danse Classique

Christophe Devera est Diplômé d'Etat en danse clasique. Danseur au ballet de Limoges puis au ballet de l’Opéra de Bordeaux auprès de W. Skouratoff.

Dans ses cours, Christophe Devéra insistera auprès des jeunes sur le placement pour permettre une danse plus naturelle et, chez les danseurs confirmés, améliorera les acquis favorisant l’exécution d’une technique classique plus complexe.

Professeur au conservatoire de Rocquencourt et à l’Académie Gabriel Fauré depuis 2009 . 

Théâtre

Anne Vassallo Insta.jpg

Anne Vassallo

Professeur de Théâtre pour ados et adultes

En 3ème, Anne Vassallo monte une pièce avec ses camarades : L'Avare. « Coup de chance »: la directrice se casse la jambe, son remplaçant est un « théâtreux » qui les prend sous son aile et monte une scène dans le réfectoire, fait faire des costumes, c’est là que tout nait !
Après le bac, elle monte à Paris et prend des cours de théâtre. Elle fait partie de la création de la « Cie de l’Improviste »
Anne anime des ateliers théâtre pour enfants, ados et adultes, et aussi en milieu scolaire. En entreprise, elle propose des interventions pour travailler sur les comportements à travers les jeux de rôles. 
Anne a créé TOCTOC avec Suzanne Moreau  pour proposer de perfectionner son anglais par le théâtre.
Anne adore le travail d’équipe et prend beaucoup de plaisir dans ses moments privilégiés de rencontre et de partage.

Théâtre
Beaux-Arts

Beaux-Arts

Morgane Ringeard_edited.jpg

Pascaline Wenger

Professeur de dessin et peinture pour enfants et adolescents

Pic Cecile Guth_edited.jpg

Cécile Guth

Professeur de peinture à l'huile pour adultes initiés

C’est en 1994 dans les cours de dessin des Beaux-Arts de Paris que Cécile Guth commence sa formation. A partir de 2010, Cécile suit les cours de dessins et de peinture dans les ateliers de la Vigne d’Etampes créés par Monsieur Philippe Lejeune. Y enseignent également Christoff Debusschere, Geneviève Decroix, Franck Senaud et Jacques Rohaut.

En 2015,  elle embarque à bord du Dixmude, un porte-hélicoptère de la Marine Nationale, pour une traversée de Toulon à Djibouti. A bord, elle travaille  avec un double objectif : un don de tableaux pour décorer les coursives et cabines de ce nouveau bâtiment et une vente de tableaux au profit des œuvres sociales de la Marine (ADOSM).

S’en sont suivis ensuite plusieurs séjours en Colombie où elle découvre la forêt amazonienne et sa végétation luxuriante.

Autre expérience marquante, sa résidence d’un mois en Chine, dans la province du Hubei et plus précisément à Shangjin dont une semaine dans les montagnes du Wudan où les monastères  sont nombreux et magnifiques.

Aujourd’hui, riche de ces expériences, Cécile travaille  dans son atelier ou en plein air  et  réalise des tableaux colorés, riches de mes multiples inspirations. Ce lieu permet aussi à son style d’évoluer et si la figuration est toujours là, les techniques évoluent.

Elle enseigne à l’Académie Gabriel Fauré depuis 2021 et à l’Etang la Ville depuis septembre 2022.

Cécile Guth expose régulièrement. Ses thèmes de prédilections sont celui des arbres et de la végétation luxuriante mais également les portraits sur commande et des scènes de vie en bord de mer.

Catherine Lenoir_edited.jpg

Catherine Lenoir

Expression artistique

En 2000 lors d’une expatriation au Brésil, Catherine Lenoir découvre un goût et un talent pour la peinture et l’art. Ils deviennent le cœur de ses décisions professionnelles et la conduisent aux beaux-arts de Versailles. C’est le début de nombreuses expositions.

De 2012 à 2016 une autre découverte, l’Inde lui offre de nouvelles expériences. Notamment la juxtaposition de couleurs devient son grand plaisir comme une musique des couleurs. A cela s’ajoute une formation en art-thérapie. Elle choisit alors d’accompagner ses élèves à travers le plaisir de faire. La progression vers la qualité de réalisation vient naturellement suivant la demande des participants.

Les réalisations en groupe sont l’occasion d’une émulation des créativités personnelles de chacun, elles répondent aux demandes des groupes de théâtre et de danse de l’Académie.

bottom of page